Dossier professionnel

En tant qu'étudiants, il nous a d'abord été imposé. En tant que future enseignante, il est pour moi un outil précieux. Il me permet de faire le point sur mon cheminement, de me définir en tant que professionnelle et de me remettre constamment en question afin d'offrir le meilleur de moi-même. Vous y trouverez donc des éléments qui m'inspirent, qui m'interrogent et qui témoignent de mes capacités. Le fait de le partager est une idée merveilleuse et je remercie ces deux étudiantes qui en ont pris l'initiative (elles se reconnaîtront ;-). Vos suggestions et commentaires sont évidemments les bienvenus!


dimanche 4 novembre 2007

Stage 3: dialogue entre une stagiaire et sa maître-associée

Curieux ou curieuses à propos du déroulement de mon troisième stage? Poursuivez votre lecture en cliquant sur le titre de ce billet!

Voici le message qui a tout initié:
Martine: «Janie, je voudrais savoir si ça t'intéresse qu'on fasse une rubrique: une stagiaire et sa maitre-associée se répondent. Nous pourrions écrire des commentaires sur ton stage régulièrement, je suis prête à me prêter au jeu.»
Moi: «Je trouve l'idée très intéressante! Ça rendra mon dossier professionnel encore plus dynamique. Je publie un billet et on se répondra via la section commentaires.»

À titre d'information, mon stage se déroule dans une classe de deuxième cycle à l'école alternative Atelier où se vit la pédagogie ouverte. Pour de plus amples informations sur cette dernière, lire les livres de Claude Paquette présentés dans la section lectures en cours.

18 commentaires:

Janie a dit…

C'est drôle. Autant je trouvais l'idée de s'écrire géniale au départ, autant de je ne sais pas par quoi ni par où commencer! Bon, peut-être qu'un retour sur ma semaine serait de mise.

En fait, je suis fière de moi. Comme je te l'ai mentionné rapidement, je constate une belle évolution depuis les deux derniers stages quant à mon assurance. J'ai plus confiance en moi et je me jette à l'eau plus rapidement. Il faut dire que tu m'as laissé l'espace pour le faire! Bref, je sens que j'ai été moi-même dès le début et cela représente pour moi une belle réussite.

Mon défi pour la semaine prochaine serait par rapport à la correction. J'ai remarqué vendredi que j'ai tendance à concentrer toute mon attention sur l'élève que j'aide au bureau. Je voudrais me donné des moyens afin d'être plus attentive à ce qui se passe dans la classe et ce, en donnant à l'élève qui vient au bureau toute l'attention qu'il mérite. Je sais qu'il faut balayer régulièrement la classe du regard, un peu comme on balaie la route lorsqu'on est en voiture. Cependant, ce n'est pas encore un automatisme. As-tu des suggestions?

Madame Mylène a dit…

Janie!!! Je trouve ça comique... moi aussi, c'est un de mes défis. Lorsque les élèves viennent me voir ou lorsque je les aide de façon individuelle, j'ai tendance à être complètement absorbée par l'enfant que j'aide et je vois moins bien ce qui se passe autour. Crois-moi, en classe combinée, il s'en passe "des choses autour"!!!
J'ai travaillé là-dessus cette semaine et je me suis pas mal améliorée. Porte attention aux petits sons "inhabituels". Ça m'a beaucoup aidé!

Anonyme a dit…

Ouf! La maître-associée n’est pas habituée à ces blogs! Ça fait 3 fois que je tente d’écrire ce message!

Première semaine d’école. Je t’ai laissé beaucoup de place, même si ce n’est pas ta prise en charge totale. Tu as relevé le défi! Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, il faut gérer toutes les activités, tenter de corriger tous les enfants en même temps , gérer les chicanes de petites fi-filles. Tu t’es posée des questions sur quoi faire pour réussir à gérer tout ça. Nous avons tenté de trouver des solutions ensemble :

- corriger les enfants en te promenant au lieu de rester au bureau. Ça te permet d’être au cœur de l’action, les enfants te sentent plus proche d’eux, tu sens un peu moins de pression, quoique quand la liste allonge, ce peut être de la pression aussi (ce qui répond à ta question plus haut). Tu as essayé cette façon, ça semble bien fonctionner pour l’instant.
- Tu pourrais commencer à prendre le temps de classe pour aider les enfants dans leurs activités où leur présence est absolument nécessaire pour les corriger ou intervenir pour qu’ils avancent plus loin. Pour les mathématiques ou leurs textes, par exemple, tu pourrais t’en réserver UN PEU pour le soir ou pour des périodes sans élèves, si la démarche est claire. Mais il faut faire attention de ne pas y passer ses soirées! Cette façon de faire est un tampon avant de réussir à gérer le tout, ce qui vient avec l’expérience!

Défi pour la semaine prochaine : gérer les conflits qu’amène le travail en équipe. Pas facile!

Ton stage va bien, tu as de l’assurance et tu tentes de trouver des solutions aux différents problèmes que tu vois en classe. Continue. Bonne chance pour les 3 semaines où je n’aurai « pas le droit » d’intervenir! 

Martine

Janie a dit…

Que dire de cette deuxième journée de prise en charge sinon qu’elle m’a fait voyager dans une montagne russe d’émotion? Par exemple, j’ai ressenti une grande fierté quand j’ai vu les yeux d’un élève briller d’intérêt et une impuissance totale lorsqu’un autre m’a dit qu’il refusait de faire l’activité ouverte seul. Je me suis aussi demandé si je suis suffisamment attentive à ce qui se passe dans la classe. Il est vrai que le fait de circuler pour répondre aux questions m’amène à être au cœur de l’action, mais peut-être que je concentre toujours trop de mon attention sur l’élève que j’aide... Enfin, comme notre voisine de classe a dit, je vais essayer de voir régulièrement si tous sont «en action». Je retiens aussi ta suggestion de faire un arrêt pendant la période si je remarque que plusieurs se tournent les pousses au lieu de travailler.

Pour ce qui est du positif, je crois que je comprends mieux comment intervenir auprès d’un élève pour qu’il aille plus loin dans son activité ouverte tout en respectant ce qu’il a choisi et déjà fait. Je garde en tête que c’est son activité, non la mienne et que du moment où il respecte mon exigence d’utiliser la pensée informative, toutes les idées sont bonnes (en autant que ce soit réalisable en trois semaines).

Finalement, j’ai hâte de faire la discussion sur le travail d’équipe et le retour sur le carnet de lecture. Le fait de discuter avec les élèves des difficultés du travail d’équipe et des stratégies de résolution de conflits m’aidera à mieux intervenir par la suite, tout comme cela aidera les élèves à mieux gérer ce type de travail. Pour ce qui est du carnet de lecture, j’ai hâte de savoir ce qu’en pensent vraiment les élèves pour ainsi améliorer mon projet de stage et peut-être le réutiliser avec un autre groupe!

Anonyme a dit…

Tu es sortie de la classe et tu semblais fort découragée. Tu ne regardais que ce qui ne s’était pas bien passé, sans voir les bons côtés de ta journée. Dans ton rôle d’enseignante, tu vas toujours avoir des trucs dans ta journée qui ne se seront pas bien passés, il faut réussir à ce que ça ne nous affecte pas directement et à voir les bons coups que nous avons faits. Il est certain que l’expérience aide! Tu ne peux pas te demander de tout réussir, d’avoir des limites claires et de savoir les faire respecter à ton 3e stage! N’oublie pas que ça ne fait pas plusieurs années que tu enseignes! Tu apprends à tous les jours, tu fais une réflexion sur ce que tes interventions, tu modifies ton attitudes, dans le fond, c’est ça qui t’es demandé! Dis-toi que les enfants APPRENNENT pareil! Peut-être pas ce que tu veux leur faire apprendre, peut-être pas aussi vite que tu l’aurais voulu, mais ils apprennent.

La discussion que tu vas avoir avec les élèves ne sera pas magique, mais tu pourras y faire référence par la suite…

Go Janie, tu es capable! 

Martine

Janie a dit…

Je suis vraiment contente! En rédigeant mon analyse réflexive sur la résolution de conflits, j’ai trouvé une foule d’informations intéressantes. En fait, j’ai trouvé une démarche dans le guide de Jacqueline Caron, mais je la trouvais assez vague et peu généreuse en stratégie. Je suis donc allée sur le site internet de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et j’ai trouvé ce qu’il me fallait. On décrit les différents aspects d’une situation problématique, une démarche de résolution de conflits pour les élèves, une méthodologie pour implanter une banque de stratégies ainsi que quatorze suggestions de stratégies de résolution de conflits. Je vais donc essayer de m’approprier ces informations petit à petit pour ainsi améliorer mes interventions. Enfin, je te montrerai ça demain! Si tu veux lire directement sur le site, voici l’adresse : http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/html/documentation/intervenir/reso-conflit.html

Anonyme a dit…

Juste un petit mot: l'expérience est la clé pour beaucoup d'interventions en classe! Donne toi cette chance, continue de te questionner, de remettre certaines choses en questions et de voir tes bons coups.

Martine

Anonyme a dit…

Ta 2e semaine de prise en charge commence. Nous allons en sortie au salon du livre. Je n'y suis jamais allée avec des élèves, j'ai hâte de voir comment ça va se passer!

Les activités ouvertes sont supposées être rendues à la recherche, est-ce que les enfants ont commencé? Ont-il besoin d'outils?

Bonne semaine


Martine

Janie a dit…

Ouf! J'ai trouvé les élèves agités aujourd'hui. Benoit m'a fait réaliser qu'un joli manteau blanc recouvrait le sol... Je n'avais même pas fait le lien entre la neige et la fébrilité des enfants!

La journée, bien que petite avec l'éducation physique, s'est assez bien passée. J'ai fait le retour sur le carnet de lecture et je crois que ça en a éclairé plusieurs. Concernant les points à l'assemblée, j'ai remarqué que «l'équipe de fille» en ont mis quelques uns contre d'autres élèves de la classe. Ex: Un tel a oublié le lait, changement de responsabilité. Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de points. En fait, je me demande où est la limite entre l’accusation et le besoin de résoudre un problème.

Pour ce qui est des activités ouvertes, je crois que la plupart des enfants ont commencé à lire et à sélectionner de l'information. Je regarderai leur cahier d'activités ce soir et j'y porterai aussi une plus grande attention demain. Ce sera mon défi de la journée!

Anonyme a dit…

Tu as réussi à voir plusieurs activités ouvertes aujourd'hui. Tu as réussi ton défi! Au moins, tu sais plus où en sont rendus la plupart des enfants. Tu sais m'en parler.
Nous avons commencé à regarder le bulletin que nous aurons à faire. Pas toujours facile d'évaluer des talents!

Pour ce qui est de l'assemblée, c'est correct qu'un enfants veuille changer les responsabilités. Les accusations ne sont pas de mise, mais nous pouvons faire un retour en demandant s'il aurait été possible d'aller voir l'enfant directement (pour le lait entre autre). Dans le fond, tout est dans notre intervention pour que la prochaine fois les enfants sachent un peu plus ce à quoi on s'attend...

Martine

Janie a dit…

Voilà une deuxième semaine de prise en charge de terminée. Je suis contente parce que je commence à voir des résultats : brouillons de textes, plans de zoos, notes prises dans le carnet de lecture… Je suis aussi heureuse de constater que l’activité ouverte d’écriture sur Harris Burdick fonctionne si bien!

Ce que j’ai trouvé le plus difficile cette semaine, ce fut la résolution de conflits. J’ai l’impression que cela m’a pris beaucoup de temps et d’énergie sans vraiment donner de résultat. Je sais cependant qu’une situation problématique ne se règle pas du jour au lendemain. Tout de même, des élèves m’ont dit que je les aidais bien. J’ai aussi trouvé sur quoi je ferai ma prochaine analyse réflexive : comme réagir face à l’opposition passive.

Mon objectif de la semaine prochaine : prendre du temps avec les quelques élèves que j’ai ciblés pour travailler la fluidité en lecture à voix haute. Je préparerai une lettre pour demander l’aide de parents.

À lundi!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas surprise que tu aies à gérer plusieurs conflits. Je les sentais venir depuis quelque temps, malheureusement, c'est toi qui a à les vivre. Il y aura encore des chicanes à ton départ et probablement tout le long de l'année! Tes interventions sont correctes, continue comme tu le fais. Tu ne peux pas changer à leur place...

Pour les activités ouvertes, c'est toujours plaisant de voir les résultats arriver. Pour nous et pour eux, c'est la partie préférée.

L'opposition passive, que c'est difficile de gérer! On peut les oublier ces enfants, ça demande une attention tout à fait particulière de la part de l'enseignante.

Bonne 3e semaine

Martine

Sophie Dulude a dit…

Salut Janie,
Je voudrais seulement savoir où se situe ton école de stage?

Merci,
Sophie

Janie a dit…

Mon stage se déroule à l'école alternative Atelier (CSDM). Voici leur site web: http://www.ahuntsic.com/ecoleatelier/

Janie a dit…

Cette troisième semaine a été assez mouvementée! Les enfants ont réalisé que les échéances arriveraient vite. Du coup, ils voulaient tous se faire corriger et aider en même temps! Ajoute à cela la gestion des conflits et l’attention qu’il faut accorder aux élèves éprouvant plus de difficultés, tu comprendras pourquoi j’ai trouvé la semaine fatigante! Avec tout ça, je n’ai pas pris le temps que je voulais pour travailler la fluidité. D’une part, cela m’est complètement sorti de la tête et d’autre part, j’aurais eu l’impression de leur prendre un temps précieux pour la réalisation de leurs activités.

Je sais qu’un de mes défis est de me trouver des points positifs et de voir ce qui a bien été, mais pour cette semaine, je dois avouer que j’ai de la difficulté. Les jours ont passé tellement vite! Bon, j’en ai trouvé un. En fait, je suis contente d’avoir créé plus de liens avec une élève qui était plutôt distante. C’est fou ce qu’une petite récréation passée avec un seul enfant peut changer quelque chose. On a vraiment eu le temps de discuter et je crois qu’il y a maintenant un meilleur lien de confiance entre nous.

Mon objectif de la semaine prochaine est en lien avec le respect, comme nous en avons déjà discuté. Je commencerai la semaine par un collectif sur le sujet et je centrerai mes interventions en ce sens. Pour ce qui est de la correction des textes sur Les mystères de Harris Burdick, j’aurais besoin de ton aide. En fait, je ne sais pas trop où m’en aller lorsque le texte manque de cohérence ou quand il y a beaucoup de phrases asyntaxiques. Je me rends compte que j’aurais pu exiger un plan de l’histoire et ainsi aider les élèves en amont.

Anonyme a dit…

Tu as vécu ce que je vis souvent : je veux leur laisser du temps de travail, mais en même temps j’aurais des notions importantes à leur montrer. Pas facile de faire ce choix. Votre stage n’est que de 3 semaines, le temps de tout organiser, de connaître les forces et difficultés de chacun, d’avoir développé un peu le sens de « tout regarder » « tout voir » et c’est le temps de partir.

Les enfants prennent de plus en plus leur aise. L’assemblée a été mouvementée, d’où cet objectif pour le respect. Là encore, le stage n’est pas assez long pour faire du long terme. Nous nous sommes parlées ce matin (pas d’école à cause de la neige, il faut en profiter) et tu as décidé de faire une « murale » du respect. C’est parfait tu essayes de faire quelque chose, tu vas voir si ça va fonctionner, c’est à ça que sert un stage!

Pour ce qui est des textes, je vais les regarder avec toi. Il est beaucoup plus facile de corriger les fautes d’orthographes diverses que la syntaxe et la structure de phrase. Pour cette partie, il nous faut être à côté des enfants, pour parler de leur phrase avec eux, leur faire prendre conscience de comment on doit écrire (parfois comme on parle, parfois différemment de comment on parle). Quand la phrase est vraiment mal construite, je mets une accolade à côté et je demande à l’enfant de refaire sa phrase au complet. Quand c’est le changement à faire est mineur, je l’écris au dessus.

Une dernière semaine et elle sera courte! Il ne faut pas oublier de parler du bulletin mardi! Plus l’éducation physique, plus ton superviseur, plus l’activité sur le respect. Vont-ils avoir le temps de travailler???? Il faut faire des choix, pas facile!

Martine

Janie a dit…

Ça y est! C'est déjà l'heure du bilan de mon stage. Tout s'est déroulé tellement vite!

Sans avoir à intégrer les pédagogies nouvelles et les approches différenciées, j’ai dû moi-même m’y adapter. Dès notre première rencontre, tu m’as prêté les livres de Claude Paquette sur la pédagogie ouverte. Je me suis mise à la lecture immédiatement pour avoir une meilleure idée de ce que je devais apprendre et appliquer. Je n’ai donc pas eu un grand choc lors de mes premières journées de stage. En fait, je me suis laissée porter par la vague de la pédagogie ouverte sans tenter d’y résister. Il est vrai que les premières périodes de prise en charge ont été mouvementées et grouillantes, mais il me fallait bien un moment d’adaptation! J’ai dû apprendre une autre façon d’intervenir auprès des élèves et de répondre à leurs besoins. J’ai réalisé que cette pédagogie donne davantage de place à l’intervention du type un à un. Alors, quand vingt élèves ne travaillent pas sur la même activité en plus d’évoluer à des rythmes différents, l’enseignant se trouve à être constamment sollicité. Je me suis rendue compte que je devais toujours être dans l’action, dans le moment présent. J’ai donc eu de la difficulté à gérer tout ce qui se passait dans la classe puisque j’avais tendance à me concentrer seulement sur l’élève que j’aidais.

Mon insertion dans le milieu s’est très bien faite. Il faut mentionner que l’équipe était tout simplement géniale. J’ai senti une telle ouverture! Vraiment, j’ai eu la chance de faire mon troisième stage dans un milieu des plus accueillants. Lors des réunions, j'avais une place et mon opinion comptait aussi bien que celle des enseignantes. J'ai aussi participé aux formations exactement comme si j'avais fait partie de l’équipe. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le fait que toutes les enseignantes participaient à ma formation. J’ai eu des discussions très intéressantes avec plusieurs d’entre elles, surtout avec notre voisine de classe!

Comme je te l'ai déjà dit, tu a été exactement la maître associée dont j’avais besoin. Nous avons beaucoup discuté et tu m’as partagé tes expériences en toute franchise. Tu n’étais pas gênée de dire quelles étaient tes forces et tes défis. Le fait que tu sois toujours dans une démarche d’analyse réflexive après onze ans de carrière m’a beaucoup rassurée. Merci encore pour ton soutient! (Je sais, je me répète!!)

À bientôt!

Janie

Anonyme a dit…

T'accueillir dans ma classe fût un plaisir. Tu as fait preuve d'ouverture et tu as tenté de reprendre les interventions qui n'avaient pas donné les effets escomptés. Tu étais à l'écoute des besoins des enfants, autant qu'aux commentaires et suggestions que je te donnais. Je t'ai laissé ma classe en toute confiance, et ça s'est bien passé.

Moi aussi je vais me répéter, n'oublie jamais de penser aux bons coups que tu as fait dans ta journée, aux yeux d'un enfant qui a compris quelque chose, ce sont ces moments qui nous font passer au travers les journées plus difficiles!

Bonne chance, bonne carrière, je t'appelle pour me remplacer quand tu seras disponible. (sourire)

À bientôt

Martine
PS: des enfants m'ont demandé, avec espoir, si tu revenais aujourd'hui...