Oui. C’est ce que je répondrais si on m’offrait une classe de maternelle. Ce stage de cinq semaines m’aura permis de plonger dans cet univers qu’est le préscolaire et de m’apercevoir que je pouvais m’y mouvoir avec suffisamment d’aisance pour y passer une bonne partie de ma carrière future.
Plan B. Voilà l’apprentissage le plus important que j’aurai fait auprès de mon enseignante associée et que je devrai continuer à améliorer durant mes prochains stages. En fait, c’est le point que j’ai le plus travaillé avec mon enseignante-associée lorsque nous regardions mes planifications d’activités. Grâce à elle, j’ai compris qu’il est primordial de prévoir un plan B, un plan C et même un plan D pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, il faut planifier ce que les plus rapides feront après avoir terminé l’activité, une activité de rechange s’il manque trop d’élèves ou si celle que nous avons préparée ne fonctionne vraiment pas, des solutions pour les différentes réactions possibles, etc. Tout ça permet d’être davantage en confiance et en contrôle, nous évitant de demeurer piégés dans une planification ultra rigide. Cet apprentissage me sera des plus utiles et ce, du préscolaire à la sixième année!
J’ai aussi appris qu’il est très important de se considérer comme étant le capitaine du bateau dès le début du stage, car cela en facilite grandement son déroulement. J’ai donc appris à définir et à exprimer mes attentes aux enfants ainsi qu’à appliquer les conséquences qui s’imposent. Cela m’a permis de comprendre l’importance que nous devons accorder à la cohérence et à la constance dans nos interventions. Par exemple, le fait d’appliquer la conséquence que nous avions annoncée (ou prévue avec les élèves) permet d’instaurer positivement notre autorité. En effet, si les limites sont bien définies et maintenues, les enfants tenteront beaucoup moins de les franchir. Finalement, je retiends qu’il est beaucoup mieux de formuler ses consignes et ses attentes de façon positive puisque cela aide les enfants à les comprendre plus facilement et à bien les appliquer.
Dossier professionnel
En tant qu'étudiants, il nous a d'abord été imposé. En tant que future enseignante, il est pour moi un outil précieux. Il me permet de faire le point sur mon cheminement, de me définir en tant que professionnelle et de me remettre constamment en question afin d'offrir le meilleur de moi-même. Vous y trouverez donc des éléments qui m'inspirent, qui m'interrogent et qui témoignent de mes capacités. Le fait de le partager est une idée merveilleuse et je remercie ces deux étudiantes qui en ont pris l'initiative (elles se reconnaîtront ;-). Vos suggestions et commentaires sont évidemments les bienvenus!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Janie, je voudrais savoir si ça t'intéresse qu'on fasse une rubrique: une stagiaire et sa maitre-associée se répondent. Nous pourrions écrire des commentaires sur ton stage régulièrement, je suis prête à me prêter au jeu.
Martine
Je trouve l'idée très intéressante! Ça rendra mon dossier professionnel encore plus dynamique. Je publie un billet et on se répondra via la section commentaires.
Enregistrer un commentaire