C'était un vendredi matin. Je prenais la classe en charge seule pour la première fois et je devais faire faire aux enfants de première année leur dictée... Résultat au bout d'une heu
re: perte de contrôle quasi totale. J'écris quasi puisque j'ai réussi, en prenant je ne sais trop quel ton de voix et expression faciale, à obtenir un silence complet.

À se moment, je me suis assise devant le groupe en ayant aucune idée de ce que je devais faire. J'ai pris quelques grandes inspirations et me suis souvenue, comme par magie, de ce que j'avais lu dans Quand revient septembre de Jacqueline Caron.
J'ai donc commencé par exprimer aux enfants comment je me sentais et j'ai ensuite commencé une discussion avec eux sur ce qu'est un bon élève et une bonne enseignante. Étonnamment, c'est le «ti-cactus» du groupe qui a donné le plus d'éléments! J'ai donc bâti avec les élèves mon premier référenciel disciplinaire. J'ai réalisé à ce moment que ma gestion de classe ne pourrait être autre que participative.
J'y crois toujours.
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