Dossier professionnel

En tant qu'étudiants, il nous a d'abord été imposé. En tant que future enseignante, il est pour moi un outil précieux. Il me permet de faire le point sur mon cheminement, de me définir en tant que professionnelle et de me remettre constamment en question afin d'offrir le meilleur de moi-même. Vous y trouverez donc des éléments qui m'inspirent, qui m'interrogent et qui témoignent de mes capacités. Le fait de le partager est une idée merveilleuse et je remercie ces deux étudiantes qui en ont pris l'initiative (elles se reconnaîtront ;-). Vos suggestions et commentaires sont évidemments les bienvenus!


mercredi 10 octobre 2007

Expérience de gestion de classe participative au premier stage

C'était un vendredi matin. Je prenais la classe en charge seule pour la première fois et je devais faire faire aux enfants de première année leur dictée... Résultat au bout d'une heure: perte de contrôle quasi totale. J'écris quasi puisque j'ai réussi, en prenant je ne sais trop quel ton de voix et expression faciale, à obtenir un silence complet.

À se moment, je me suis assise devant le groupe en ayant aucune idée de ce que je devais faire. J'ai pris quelques grandes inspirations et me suis souvenue, comme par magie, de ce que j'avais lu dans Quand revient septembre de Jacqueline Caron.

J'ai donc commencé par exprimer aux enfants comment je me sentais et j'ai ensuite commencé une discussion avec eux sur ce qu'est un bon élève et une bonne enseignante. Étonnamment, c'est le «ti-cactus» du groupe qui a donné le plus d'éléments! J'ai donc bâti avec les élèves mon premier référenciel disciplinaire. J'ai réalisé à ce moment que ma gestion de classe ne pourrait être autre que participative.

J'y crois toujours.


Aucun commentaire: